Abarth nous a invité sur l’autodrome de Linas-Montlhéry pour vivre l’ambiance des Abarth Day au cœur de la manifestation.

C’est une pléthore de bombinettes siglé Abarth qui s’exposent en attendant l’appel de la piste.

En marge du rassemblement Abarth, on pouvait admirer les différents modèles exposés par la marque au scorpion avec des 595, 124 spider et un modèle présenté pour la première fois en France la 695 XSR. La 695 XSR motorisée par le 1.4L poussé à 190 ch et 250 Nm est le fruit de la collaboration entre Abarth et Yamaha. Auparavant la synergie des deux marques avait réalisé la XSR 900 Abarth (moto au look café racer) qui donna l’idée de réaliser cette 695 spéciale. Limité à 695 exemplaires, elle sera disponible en berline et cabriolet pour la modique somme de … Eh ben non aucun tarif pour le moment mais il sera sûrement piquant (comme un scorpion).

On pouvait aussi voir des anciennes gloires !  Deux Fiat 124 sport et une Lancia Delta HF intregrale de rallye. Les 124 sport sont de toutes beauté mais mon cœur penche vers la Lancia que j’ai toujours adulé lors des rallye mais aussi dans sa version civilisée (collector de nos jours).

Après le visuel; il ne faut pas oublier l’auditif avec toutes ces Abarth se tirant la bourre sur le circuit de Linas-Montlhéry. Certains roulaient tranquillement, d’autres y allaient gaiement avec quelques loupés mais rien de grave ça faisait le show. Et mention spéciale, aux anciennes qui ne déméritaient pas face à leurs descendantes plus puissantes!!!

Un évènement incontournable pour tous les fans de la marque Abarth mais aussi tous ceux qui apprécient les bombinettes survitaminées. Mon seul regret est de ne pas avoir pu faire un tour de piste dans l’une d’elles comme durant les coupes de printemps que j’avais couvert l’an passé ici même. Pour ma part je ne peux que vous recommander cette manifestation; d’y aller au moins une fois pour nourrir votre passion automobile.

LES PHOTOS

LA VIDEO

1