Allianz et Waze créent la campagne #LaRoutine

Allianz et Waze s’associent pour créer une campagne de sensibilisation sur les accidents de la route lors de trajets quotidiens et met en lumière le risque de la routine sur la conduite.

Le danger est souvent à proximité du domicile

Pour une fois que la vitesse n’est pas directement pointée du doigt ! En effet, d’après une étude de l’assureur, 73% des accidents ont lieu à proximité du domicile. Là, c’est le manque d’attention lors de la circulation sur des trajets « qu’on connait » qui est mis en avant. En effet, la routine fait baisser notre attention lorsqu’on se rapproche de chez soi ou sur un trajet domicile-travail. Allianz et Waze ont donc imaginé un dispositif visant à renforcer l’attention du conducteur dans ce type de situation.

Le dispositif

Allianz et Waze ont déjà eu l’occasion de collaborer en 2015 sur un projet de modification de voix GPS dans l’application avec celle d’un proche pour sensibiliser le conducteur. Cette fois-ci, ce sont des bannières de sensibilisation qui apparaissent sur l’application Waze lorsque le conducteur est à l’arrêt près de son domicile.

De plus, l’assureur a réalisé une vidéo plutôt bien tournée afin d’appuyer le parallèle entre la routine et les accidents de la route. Allianz est Waze semblent former une bonne équipe car quand le premier connait parfaitement les risque de la route et les accidents de la circulation, le deuxième est au fait des agissements de ses utilisateurs avec la localisation et la connaissance de leur trajets domicile-travail.

Quoi qu’il en soit, la légitimité de cette campagne est toute trouvée et la sensibilisation aux risques liés à #LaRoutine est une solution concrète pour tenter de diminuer le nombre d’accidents de la route.

Je vous laisse avec la campagne vidéo ci-dessous et n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site d’Allianz pour plus d’infos 😉

1