Audi Q8 : Un nouveau dans la court des gros

Après une première présentation en tant que Concept à Genève et moult teasing, le voici enfin, l’Audi Q8.

Le nouvel Audi Q8 est un dérivé du Q7 et vient se positionner dans le groupe Volkswagen aux côtés du Porsche Cayenne, du Volkswagen Touareg, Bentley Bentayga et autre Lamborghini Urus afin de concurrencer les Mercedes GLE Coupé ou les BMW X6.

S’il est bien un dérivé du Q7, il est complètement different en terme de design de tous les autres SUV Audi. Impossible de le confondre avec un autre Q, ce qui avant était compliqué, puisque que le Q3 est un petit Q5 lui même un petit Q7. Là, avec le Q8, les lignes sont uniques. Une ligne de toit fuyante le range dans la catégorie des SUV Coupé, une face avant dominée par une calandre proéminente, une face arrière soulignée par une bande lumineuse (déjà apparue sur les dernières Audi A7 et A8). Certaines lignes anguleuses nous font quelque peu penser à son cousin italien.

 A l’intérieur par contre, aucun doute, on est bien dans une Audi. Le Virtual Cockpit est bien présent, ainsi que les deux écrans de la console centrale.

Malgré ses 2 tonnes, Audi affirme un comportement routier dynamique. Surement aidé par les quatre roues directrices et une plateforme riche en aluminium. Le Q8 reçoit une légère hybridation, rien de méchant, avec un système hybride de 48V. Tout juste de quoi économiséer 0,7l au 100km.

Sous le capot, ce nouvel Audi Q8 sera lancé avec un unique moteur V6 3.0l TDI de 286ch couplé à une boite automatique huit rapports. Dans un second temps, il accueillera le V6 3.0l TDI de 231ch et pourra même embarquer le V6 3.0l TSI de 340ch.

Produit en Slovaquie (?), le nouvel Audi Q8 arrivera en France lors du dernier trimestre 2018 à un tarif encore inconnu de nos jours.

 

PHOTOS

0