Le week-end dernier, j’étais au Portugal avec BMW pour essayer la nouvelle BMW Série 5. La grande routière de la Bayerish sur les sublimes routes des environs de Porto, le tableau fait rêver.

La nouvelle BMW Série 5 G30, c’est le renouvellement d’un mythe pour la marque. Ça ne m’étonne donc pas que BMW ait fait une « petite Série 7 » et je dirais même plus, c’est tant mieux. Il ne faut pas choquer les clients. Après une découverte (sous embargo) en avant première mondiale mi-octobre, me voici donc au volant et c’est le moment de vérifier si les légendaires aptitudes dynamiques de la grand berline sont toujours au rendez-vous.

BMW-Serie5-530d-front

Allure dynamique pour cette nouvelle génération

Après avoir récupéré notre premier modèle, une 530d M-Sport, l’ami Kwamé de Planète GT et moi sortons du parking et vlan ! La douche. Il pleut des cordes, dommage pour les images. Ceci dit, on va pouvoir tester le xDrive qui équipe notre version. Avec 265ch et surtout 620Nm de couple, le 6 en ligne turbo-diesel a de quoi mettre la transmission intégrale à rude épreuve. Heureusement il n’en est rien et le système BMW est vraiment bien pensé.

BMW-Serie5-530d-rear

Petite halte au bord de l’eau

Après une centaine de kilomètres, principalement d’autoroute rythmées par la conduite semi-autonome, nous voici au restaurant le temps de reposer l’homme et la machine. L’occasion de faire quelques photos dans un endroit sympa mais il pleut toujours autant … dommage.

BMW-Serie5-530d-interior

Spacieux et superbement fini, l’habitacle singe le cocon

C’est reparti pour une boucle sur le réseau secondaire virevoltant de la vallée de Douro histoire d’apprécier les qualités dynamiques de cette 530d G30. Pour tout ça, l’essai détaillé arrive bientôt. Les routes sont sinueuse, détrempées, grasses et piégeuses mais jamais l’on ne s’est senti en danger, le comportement rigoureux et bien là en tous cas. Après quelques heures et quelques humides séances photos / vidéos, il fait nuit et il est temps de rejoindre le Six Senses, notre hôtel pour la nuit.

BMW-Serie5-530d-dynamic

La météo nous joue des tours, la Série 5 elle est préparée 😉

Le lendemain, nouveau destrier et pas n’importe lequel !! Aujourd’hui, on termine le voyage au volant de la 540i ! Notre magnifique exemplaire dispose de la finition M Sport, des freins spécifiques et d’énormément d’options, la douloureuse ? Un peu plus de 93.000€. Note salée tout de suite oubliée dès que le contact est mis.

BMW-Serie5-540i-front

Statutaire … C’est le mot

Ça sonne pas mal, même si on en voudrait plus et sur les routes de montagne environnantes, la 540i est reine avec son 6 cylindres en ligne turbo de 340ch et 450Nm. Une vivacité insoupçonnée, une allonge rassurante et un train avant digne de la science fiction sur une auto de 1750 kg et de presque 5m de long. Quel régal !

BMW-Serie5-540i-rear

La lumière du petit matin dans la vallée de Douro

En parlant de science fiction, notre 540i disposait de la SmartKey. Une clé connectée qui permets d’avoir toutes les informations sur l’auto, de pouvoir la démarrer à distance et même de la faire se garer toute seule sans que l’on ait besoin d’être dans l’auto (pratique pour les parkings exigus). Comme celui de l’aéroport où nous venons malheureusement la déposer avant de reprendre notre vol pour Paris.

bmw-smartkey

Véritable petit Smartphone, la « Smart Key » vous informe sur l’était de la voiture

Il faisait beau en plus ce matin et on a bien pu apprécier l’expérience. L’essai complet de ces deux versions de la nouvelle  génération (G30) de la BMW Série arrive très vite et vous pouvez d’ores et déjà retrouver les vidéos sur LBA TV,  la chaîne YouTube du Billet Auto 😉

 

0