L’hiver, c’est la neige, le gel, le verglas : des conditions climatiques bien peu clémentes qui nécessitent des mesures particulières. Votre voiture est concernée : ne l’exposez pas aux rudesses de cette saison sans préparation. Alors, que faire pour la protéger au mieux, mais aussi pour garantir votre sécurité ?

Révision et pneus hiver : absolument indispensables

Avant d’affronter l’hiver avec votre voiture, commencez par vous assurer qu’elle est au meilleur de sa forme. Pendant l’hiver, une voiture est bien plus sollicitée que d’ordinaire : utilisation continue du chauffage, recours fréquent aux freins, ou encore conduite sur les routes salées. Avec une bonne opération de révision, vous vous offrez la certitude qu’aucun problème sérieux ne surgira à un moment particulièrement malvenu. Et si vous ne vous sentez pas de faire réaliser une révision complète, prenez tout de même la peine de :

– Faire vérifier l’ensemble de votre système de freinage

– Contrôler le niveau de chargement de votre batterie et son état général.

Outre l’entretien et la révision, vous vous devez également d’équiper votre véhicule de pneus hiver, dont la gomme spéciale ne durcit pas sous l’action du froid. Il est vivement recommandé de les monter dès 7 °C pour disposer d’une stabilité, d’une adhérence, et d’une maniabilité optimales. Il y va de votre sécurité !

D’autre part, pensez à vérifier votre assurance auto afin de bien connaître les couvertures et franchises en cas de sinistres. Assurez-vous également de disposer d’une garantie assistance, qui vous évitera notamment de rester bloqué si votre voiture refuse de démarrer. Des compagnies d’assurances comme AXA s’engagent par exemple à vous dépanner dans l’heure qui suit votre appel téléphonique. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur leur site : https://www.axa.fr/assurance-auto.html

Quelques mesures de protection

N’oubliez pas combien votre pare-brise est important : pour éviter qu’il ne se couvre de neige ou de givre, protégez-le avec un morceau de carton ; ou mieux, utilisez une bâche plastique pour recouvrir toute la voiture quand elle est garée : vous épargnerez ainsi à vos vitres et votre carrosserie les effets du froid. Il existe des films de protections fins et invisibles qui peuvent être utilisés pour protéger la voiture quand on se trouve sur la route. Par ailleurs, vous pouvez penser à :

– Couvrir les bornes de votre batterie avec de la graisse en guise de protection contre le froid, qui en fait baisser les performances générales

– Recourir à l’utilisation d’un spray en silicone pour isoler les joints qui ont tendance à craquer et se rétracter avec les températures basses

– Vous assurer que votre assurance auto inclut une assistance en cas de panne (lesquelles sont favorisées par le mauvais temps).

Conducteur jeune ou chevronné, vous devez garder à l’esprit que l’hiver ne constitue certainement pas le meilleur des moments pour conduire. Y préparer sa voiture est certes important, mais faire preuve de prudence et rester concentré est absolument essentiel.

1