Beaucoup l’attendaient, trois ans après la première commercialisation de la BMW i8 Coupé, la firme à l’hélice dévoile la version découvrable de sa sportive hybride.

Depuis quelques mois déjà la belle allemande se faisait repérer de ça et là dans sa livrée camouflage habituelle des modèles de test. Pas de changements extérieurs hormis, bien évidement, la perte du toit au profit d’une capote.

Vous avez bien lu, une capote électrique est préférée à un toit rigide escamotable plus lourd et plus complexe. Grâce à sa structure en plastique renforcé de fibre de carbone léger et rigide, cette BMW i8 Roadster n’est alourdi que de 60kg par rapport à la version Coupé avec un poids total de 1 595kg.

Le toit à commande électrique s’ouvre et se referme en 15s seulement et ce jusqu’à 50km/h. Une petite vitre arrière remonte de 30cm à l’ouverture du toit pour jouer le rôle de coupe vent et anti-remous. Les places arrières ont disparues, afin de laisser place à un espace de stockage d’une contenance de 100L.

Outre la disparition du toit rigide, le plus gros changement de cette nouvelle i8 se situe sous le capot avant. Le Roadster mais aussi le Coupé bénéficieront tous deux des avancées technologique grâce à l’adjonction de batteries plus puissantes. Passant de 20 à 34Ah, ces nouvelles batteries permettront au Roadster de parcourir 53km (55km pour le Coupé) en électrique jusqu’à 105km/h, contre seulement 35km avec les précédentes batteries.

BMW annonce également un nouveau mode de gestion qui permet d’utiliser au maximum le mode électrique pour ne solliciter le moteur thermique que lors des fortes charges. Les nouvelles batteries ont permis au constructeur de faire passer leur moteur électrique de 131 à 143ch. Le moteur thermique lui est toujours le trois cylindres 1.5L turbo développant 231ch.

Cette nouvelle génération de BMW i8 développe donc une puissance combinée de 374ch. Le 0 à 100 est franchi en 4.6s pour le Roadster et en 4.4s pour le Coupé.

Les feux laser, inaugurés sur la i8 première génération, sont ici reconduit avec une distance d’éclairage annoncée de 600m. L’écran d’infotainment reçoit, lui aussi, une petite mise à jour.

Tout juste dévoilée lors du Los Angeles Auto Show, la nouvelle i8 Roadster annoncera son tarif peu avant son lancement officiel.

PHOTOS

1