Dans les coûts d’utilisation de votre auto, l’assurance représente une part non négligeable de votre budget à l’année. Pour optimiser vos dépenses et payer moins cher il existe des solutions.

Des tarifs différents pour tout le monde

L’assurance auto, c’est un peu du cas par cas. Les tarifs proposés peuvent en général varier du simple au double, voire au triple que vous ayez 20 ans de permis et un bonus 50 ou soyez jeune conducteur, nouvellement assuré ou malusé. 

Quelque soit votre situation, il existe quelques astuces, souvent efficaces pour réduire les couts de votre prime d’assurance.

  • Si vous êtes jeune conducteur, vous pouvez vous greffer sur le contrat de vos parents en tant que conducteur secondaire ce qui vous permets de diminuer drastiquement votre cotisation personnelle tout en vous constituant un historique d’assurance.
  • Bien identifier vos besoins de couverture, qui ne sont souvent pas les mêmes suivant l’ancienneté de votre auto et sa valeur. Une auto neuve aura souvent besoin d’une couverture tout risque durant les premières années, puis d’une couverture ajustée par la suite, d’où la nécessité de revoir les termes de votre contrat tous les ans.
  • Privilégier le règlement de votre cotisation par virement automatique, car les autres moyens de paiement occasionnent des frais de gestion.
  • Utilisez un comparateur d’assurance sur le web, qui pourra vous donner plusieurs devis assurance auto pour la même couverture selon les assurances comparées.

Le cas du comparateur d’assurance

La solution la plus efficace pour toujours être assuré au meilleur prix est de comparer les assurances pour faire jouer la concurrence. Vous avez simultanément accès aux devis de nombreux assureurs et au détail des contrats, notamment aux garanties et leurs limites (franchises, plafonds, exclusions). Vous pourrez comparer les prix et trouver le contrat le moins cher pour vos besoins. 

De plus, on peut désormais résilier son contrat d’assurance à tout moment, sans préavis ni justification. Je vous conseil donc re recourir à ces méthodes et notamment au comparateur dans un premier temps, dès que vous pensez que vos garanties ont de nouveaux besoins ou que votre contrat devient trop cher ou obsolète. 

3