Michelin Track Connect 991 GT3 488 GTB

Michelin lance dans quelques jours la technologie Track Connect, destinée à apporter un plus en terme d’efficacité aux amateurs de Track Days. On est parti en Andalousie, sur le circuit d’Almeria pour en savoir plus.

Track Connect c’est quoi ?

La technologie se compose d’un kit facturé environ 400€, comprenant quatre capteurs, un récepteur et un support pour smartphone (pratique). Les capteurs viendront se loger dans un ergo spécialement breveté par Michelin à l’intérieur du pneu (en l’occurence un Pilot Sport Cup 2 Connect) et transmettrons des données de pression et de températures de ce dernier au récepteur, logé au niveau de l’accoudoir dans la voiture.

Photo Antonin Vincent / DPPI

Vous avez une deuxième voiture à équiper ? Pas besoin d’acheter un deuxième kit, il vous suffira de migrer votre récepteur et de racheter une remette de quatre capteurs, facturée 150€.

Le but de tout ça est de connaitre l’évolution de la pression et de la température de vos pneus sur circuit (il y a aussi un mode route) pour pouvoir ajuster tout ça au mieux et tirer le meilleur de vos gommes. Ces infos vous sont communiqués via l’application Track Connect de Michelin (iOS & Androïd) dans laquelle vous retrouverez votre auto et le circuit sur lequel vous évoluez.

Frederic Le Floc’h / DPPI

Comment ça marche

Après avoir découvert de circuit en Porsche 991 GT3 et constaté que l’ergo n’avait (comme on nous l’avait annoncé) aucune incidence sur le comportement du pneumatique à haute vitesse ou sous une forte contrainte, c’est le moment de passer au test, cette fois-ci sur la Ferrari 488 GTB

Antonin Vincent / DPPI

Première étape : balle neuve. On chausse la transalpine de quatre Pilot Sport Cup 2 Connect appairés avec l’application smartphone et on met les pressions constructeur. C’est parti pour 6 tours sur du gros rythme et on constate que mon pilotage affecte énormément les pneus avant qui montent vite en température et donc en pression. Cette fatigue prématurée des clermontois antérieurs rend l’auto sous-vireuse et moins engageante, en plus de rallonger les temps au tour.

Pause. On rentre aux stands avec les capteurs dans le rouge et on met « Stop » sur l’appli. Là, cette dernière nous préconise de baisser de 0.60 bar en moyenne sur l’avant et 0.50 sur l’arrière. On s’exécute et c’est reparti !

Les tours suivants sont bien meilleurs. Très vite, les pneus montent en température et se stabilisent au vert. Là, la 488 montre son vrai visage et le comportement incisif apparaît enfin. Plus saine, plus neutre, plus engageante. On est dans le champs d’action des Pilot Sport Cup 2 adapté à mon « pilotage » et je me sens bien plus en confiance. Résultat ? 6 secondes de mieux et une usure moindre des pneumatiques. Que demande le peuple !

Les avantages

Cette technologie Track Connect n’est donc pas qu’un gadget. Même si le pistard sait très bien qu’il doit baisser ses pressions sur circuit, l’appli peut l’aider à affiner tout ça, même sur sol humide par basse ou haute température, voire sur le mouillé (où il est plutôt préférable de sur-gonfler). De plus, en basculant le smartphone en mode paysage, le chrono apparaît et une jauge vous aide à anticiper un comportement sous-vireur ou survireur. De quoi prendre plus de plaisir sur les track days et être plus efficace ! De plus, comme le pneumatique fonctionne plus souvent dans des conditions optimales, sa durée de vie est augmentée. Sanchant que les capteurs ont une durée de vie de 3 ans, la technologie peut donc être facilement rentabilisée. Carton plein en ce qui me concerne car j’ai été bluffé par l’efficacité du Track Connect au niveau ressenti au volant et puis le chono ne ment jamais… je suis passé de 2:09 à 2:03 avec la même auto, sans fait 10 tours de plus…

Je vous laisse avec les vidéos et photos ci-dessous 😉

LES VIDEOS

Merci encore aux équipes de Michelin et de Driving Evolution pour l’organisation de cet évènement exceptionnel. Merci à Daniel notre instructeur pour son coaching génial qui nous a apporté une troisième place sur le podium !!

1