nouveau Mercedes Classe G 2018

Une des grosses nouveautés de ce début de salon à Detroit, c’est la première mondiale du « nouveau » Mercedes Classe G. Absolument identique à première vue, il évolue cependant en profondeur.

Le même, mais en mieux

Le Mercedes Classe G existe depuis 1979 et n’a jamais subi de profonde refonte mécanique ni stylistique depuis. Là, pour 2018, c’est le chamboulement sous une carrosserie esthétiquement identique mais changée de fond en comble techniquement. Oui, car ce « nouveau » Classe G prend 12cm en largeur et 5cm en longueur. Les trains roulants sont tout neufs et, même si le châssis en échelle perdure, il offre désormais une suspension indépendante à l’avant ainsi qu’un essieu rigide repensé à l’arrière, le tout chapeauté par ces messieurs de chez AMG

Oui, oui, y a du nouveau !

La direction est désormais à assistance électrique ce qui permet de moderniser drastiquement ce « G Wagon » en lui offrant le maintien dans la ligne et tout le tintouin ainsi que différentes cartographies accouplées à des modes de conduite. Le futur j’vous dis !!

Le futur continue à l’intérieur. Même si quelques réminiscences de l’ancien G sont (heureusement) toujours là comme la poignée de maintien du passager sur le tableau de bord, tout passe au moderne, avec même la possibilité, en option, de choisir la double dalle de 2x 12,3″ déjà vue chez les S et E par exemple. La console centrale et les sièges sont, eux aussi, complètement revus et au centre, trônent les 3 actionneurs des blocages de différentiel… Si si..

Toujours un offroader

Car si le nouveau G prétend mieux se comporter sur la route grâce à son nouveau châssis et ses 170kg de gagnés (vive l’alu), c’est en offroad qu’il fera la différence, comme toujours. Pour le propulser, la seule motorisation officielle pour l’instant est le V8 4.0l biturbo de 422ch du G500, mais nul doute que l’on verra bientôt arriver une version 400d et surtout une version énervée 63 AMG. La commercialisation est prévue au mois de mai avec un tarif d’environ 110.000€, sans compter les 10.500€ de malus car c’est super mal de poluer les amis…

La vidéo

1