Du changement, du GROS changement même pour cette toute nouvelle génération de BMW Série 1.

Texte : JB Dessort Photos / Video : Ugo Missana

Le changement c’est maintenant

Pour cet essai BMW M135i F40, nous nous sommes rendus dans le Sud de la France, entre Avignon et Aix en Provence.

La nouvelle BMW Série 1, génération F40 (oui je vous vois venir d’ici), bénéficie d’une toute nouvelle plateforme et ne voit pas que son style évoluer radicalement. Elle fait couler beaucoup d’encre pour ça d’allieurs…

Radicalement différente

Style tranché, abandon de la propulsion pour la traction (voire un xDrive mais typé traction), plus de 6 cylindres en ligne longitudinal pour la version M Performance de notre essai mais un 4 cylindres transversal turbo de 306ch, quasiment directement repris du nouveau Mini Clubman JCW.

M135i / M140i ?

La question qui nous brûle tous les lèvres : M135i F40 ou M140i F20 ??? Clairement BMW se positionne avec cette nouvelle Série 1 sur un segment de « volume maker » ce qui signifie que la Série 1 en elle-même est sensée se vendre et que plus de 70% des acheteurs de cette compacte depuis son lancement ne sont même pas au courant de son pédigrée de propulsion sportive. Ils ne seraient même pas au courant que c’est une propulsion.

Le passage à la traction n’affecte que les passionnés comme nous, déjà nostalgiques de la formidable M140i. Personnellement, je pense que si cette génération F40, plus en phase avec la demande globale du marché se vend extrêmement bien et permet à la marque de continuer à nous sortir des produits comme la M2 CS, la future M5 CS et des pépites comme la M8 Compétition, je signe de suite !

C’est parti pour l’essai en vidéo de la nouvelle BMW Série 1 [F40] en version M135i !


LA VIDEO


L’essai de la M135i sur LBA TV

LES PHOTOS


Photos : @JBDessort & @Ugomissana

0
La note de la M135i
Look en M135iChâssisTechno
Fini le 6 cylindresFini la propulsionTarif salé
79%Réaliste déception ?
Look85%
Habitacle80%
Moteur75%
Comportement75%
Avis des lecteurs 2 Avis
64%