Vous vous êtes peut-être déjà posé la question : Ça vaut quoi une auto prémium « de base » ? Je me suis posé cette question quand j’ai eu l’occasion rouler en 316d Touring « Start Edition » c’est à dire un Break BMW Série 3 avec l’équipement minimum et le plus petit moteur disponible.

La BMW 316d c’est un 4 cylindre diesel de 116ch et 260Nm de couple. Tout comme vous, je me suis dit que ça n’était pas beaucoup, surtout quand il y a 1,6 tonne à déplacer ! Ensuite, l’équipement ne fait pas rêver. Clim auto, radar de recul (seulement à l’arrière), petit GPS, régulateur, hayon électrique, 3 modes de conduite (EcoPro / Confort / Sport) et c’est à peu près tout. L’essentiel est là mais on est bien loin des finitions Luxury.

Sur la route, c’est bien une BMW. Quelque soit le mode choisi, la tenue de route est royale et le roulis ultra bien maîtrisé. Les possesseurs de Série 3 ancienne générations ne seront pas dépaysés. La puissance elle, est suffisante en ville et sur une bonne partie du réseau secondaire, mais l’auto manque clairement de pêche au dessus de 120/130 et les reprises éclaires deviennent compliqués. Reste que l’auto est super bien composée et que le sentiment d’être au volant d’une VRAIE BMW, loin d’être au rabais.

A l’intérieur, les sièges tissus sont de très bonne qualité et les ajustements sont à l’image de la marque. Les plastics durs, bien que plus présents que sur les versions supérieures, ne sont pas trop envahissants. La présentation est évidemment moins flatteuse que sur une version Sport ou Luxury mais la sensation de qualité est là.

De belles présentions donc, pas extraordinaires pour une BMW ni pour un prémium allemand mais très bonnes pour une auto vendue une lichette au dessus des 27 000€. Alors maintenant l’heure du choix arrivera et ce sera soit un break français milieu de gamme ++ ou un break BMW « entrée de gamme ». Et bien pour moi les amis ce sera la teutonne, oui, car cette tenue de route, ce dessin et également l’image qui va avec, sont des arguments de poids.

IMG_9051

IMG_9053

IMG_9054

IMG_9057

IMG_9058

IMG_9059

IMG_9060

IMG_9061

IMG_9063

IMG_9064

IMG_9065

IMG_9067

IMG_9070

 

JB Dessort

3