IMG_7659

Ça ne vous aura pas échappé, le 85ème Salon de Genève est un grand cru. Nous y étions et vous découvrirez ci-dessous notre sélection d’immanquables et nos coup de coeur de cette édition 2015.

Pour commencer, LE coup de coeur de cette année, la Bentley EXP10 Speed 6, 2 places, hybride, une plastique à se damner – même si de profil c’est pompé sur Aston – et une probable future concurrente des Mercedes AMG GT, Jaguar F-Type et bien-sûr, la reine 911.

 

Vient ensuite LA nouveauté qui nous a le plus plu cette année : 991 GT3 RS ! 4 litres, 500ch, de la gueule, du son, de l’efficacité en track-days … Que du bonheur quoi ! Si seulement elle était dispo en boîte méca …

 

On continue avec le stand Ruf tout entier avec en casaque bleue la RTR, une super 991 Turbo de 802ch et 990Nm dispo en boîte mécanique siouplé ! En gris, la RCT et son flat-six de 425ch, en blanc, la GT3 maison avec la RGT 4.2 et son flat-six  atmo réalésé à … 4.2 litres sortant 525ch et 500Nm. Vient ensuite la Turbo Florio, version maison de ce que serait une Targa Turbo de 630ch. La grosse grenouille verte pomme c’est la bien connue CTR3 en version « hippie » et ses 777 bourrins gavés de LSD. Et pour finir, petit bijoux roulant, la 911 Targa originale. Que du beau quoi …

Du loud ! Le Mercedes G 4×4². Version 4 roues de la version 6 roues de la version 4 roues du Classe G (ouf) … Un V8 Biturbo de 422ch, des ponts portique, une garde au sol de monster-truck et une gueule d’enfer ! On en veut !!

 

 

L’Abarth 695 Biposto. Déjà vue (au mondial) mais elle est super sympa avec ses 190ch, son intérieur dépouillé et sa boîte à crabots …

 

Comment passer à côté de la Honda NSX nouvelle génération avec sa motorisation Hybride de 550ch, ses lignes acérés et sa future propension à venir empiéter sur les plantes bandes de la GT-R. Un des immanquables du salon.

 

Autre nouveauté intéressante, la Skoda Superb ! Une ligne géniale, un habitacle gigantesque et bien fini, assurément une auto sur laquelle il faudra compter. Ils nous tarde de l’essayer celle-là 😉

 

Juste en face de la Skoda Superb se trouvait le Sport Coupé Concept de Volkswagen. Une Passat CC énervée avec un sacré look et un intérieur bien sympa. Elle préfigure d’ailleurs la prochaine Passat à mon avis.

 

On reste dans le groupe VAG avec le Concept Seat 20V20. Il préfigure le premier SUV de la marque qui viendrait concurrencer les Tiguan, Quashqai, Kadjar, voir même un BMW X3 ou un Audi Q5 tant sa plastique est intéressante.

 

Toujours VAG, toujours un Concept avec l’Audi Prologue Avant Concept, un des plus réussis du salon. Il préfigure les futures lignes de la marque et clairement, c’est peut-être un des plus beaux break qu’il m’ait été donné de voir.

Ceci n’est pas un Concept en revanche, c’est bel et bien la nouvelle Ford GT ! Elle est carrément plus belle en vrai qu’en photo, elle sera fabriquée à 250 unités par an et vendue environ 400 000$. Le seul souci, qui n’engage que moi mais … un V6 EcoBoost, aussi puissant, coupleux et « efficient » soit-il n’a pas sa place dans une hyperbare. Petit coup de chapeau de la rédaction pour le 4 par 3 à l’extérieur du hall avec « LaFord » pour vanner Ferrari. Bien joué les gars 😉

 

Une des nouveautés les plus attendues du salon était bien-sûr la nouvelle mouture de l’Audi R8. Sur le stand Audi étaient exposés les versions V10 (540ch), V10 Plus (610ch) et e-tron (482ch) qui seront bientôt disponibles (la e-tron sera dispo sur commande) en plus de la version LMS. Je dois cependant avouer être déçu par la plastique de cette nouvelle R8. Fan inconditionnel de l’ancienne, celle-ci ne me fait pas vibrer. L’habitacle en revanche vaut son pesant d’or. Finition au cordeau, design épuré et écran 12,3″ en guise de compteurs/multimédia/GPS etc … ça claque pas mal quand même 😉

 

Sur le stand Alpina se trouvaient entre autres une B6 Biturbo Gran Coupe somptueuse dans sa livré verte et un XD3, pour moi le petit SUV le plus intéressant du marché avec son 6 en ligne mazout de 350ch et 700Nm.

Sur le stand Bugatti, on pouvait trouver la première et la dernière Veyron. Le châssis #1 et le châssis #450 en l’objet de la La Finale, 450ème et dernière Veyron, tout juste vendue.

 

Sur le stand McLaren, la 675LT côtoyait la magnifique F1 Long Tail originale tandis que la P1 GTR attirait toutes les convoitises. Du lourd, du lourd et du très lourd …

 

Lamborghini dévoilait la version énervée de la déjà belliqueuse Aventador, la LP 750-4 SV. Une puissance en hausse (750ch), un poids en baisse (1525kg) ce qui nous donne un rapport poids/puissance de 2ch/kg …

 

Le suédois Koenigsegg dévoilait deux nouveautés cette année. L’Agera RS, version « pistards » de l’Agera et surtout la Regera. Une mégacar hybride V8 essence/électrique de 1500ch, sans boite de vitesse. Tout dans l’auto est robotisé et clairement, on a affaire à un génie fou quand on parle de Christian Von Koenigsegg.

 

Kia dévoilait le Concept Sportspace. Ce concept préfigure la future Optima sous la forme de cet élégant break. Un gros coup de coeur pour ses lignes élégantes issues du coup de crayon d’un designer français. On a également apprécié les lignes élégantes de la demoiselle 😉

 

Chez Aston-Martin, on exposait la Vulcan, une Hypercar « Track-day only » à moteur avant (V12 évidemment) de 800ch et le Concept DBX, une sorte de coupé 4×4 à la sauce britannique. Intéressant !

 

La Carrozzeria Touring Superleggera dévoilait la Berlinatta Lusso, prenant pour base lae F12 Berninetta. Le travail de carrosserie est sensée être inspiré de la Ferrari 166M Touring Superleggera de 1948. A mon sens, on est plus sur un mix entre 456GT et 275GTB … Quoi qu’il en soit, c’est sublime même si je ne suis pas le premier fan de ce bleu.

 

En parlant de Ferrari, le constructeur a créé l’attraction en présentant la 488 GTB, (R)évolution de la 458 Italia avec son V8 3,9L Biturbo de 670ch. Petite cerise sur le gâteau, dans le petit corner dédié à Tailor Made (servie personnalisation) trônait la splendide F12 Berlinetta portant la livrée de la 250 GTO gagnante du Tour de France 1964. Quelle beauté !

 

Sur le stand Volvo, c’est avant tout le nouveau XC90 qui a attiré notre attention. Quelle gueule ! Quelle prestance ! Assurément le modèle le plus réussi de la marque. Il y avait aussi une jolie V60 Cross Country dont on aurait bien fait notre quotidien 😉

 

Deux Concepts intéressants sur le stand Infiniti. Le Q60, un élégant coupé et le QX30, un Crossover compact. Chez Infiniti, on nous a assuré que tous les concepts de cette année allaient être produits ! Assurément une des marques à suivre de très près 😉

 

Cette année, Tesla présentait en Europe sa Model S en version P85D avec ses deux moteurs électriques sortant 700ch et un couple presque infini et immédiat. Le 0 à 100 est tombé en 3,2s grâce à « l’insane mode », ce qui fait officiellement (en plus de sa plastique agréable) la première voiture électrique sur laquelle nous fantasmons 😉

 

Nissan présentait sur son stand à côté de la GT-R Nismo, la Nismo GT-R LM qui sera engagée en LMP1 au Mans en juin prochain. Moteur avant, traction, curieux … mais j’avoue que ça a de la gueule.

IMG_8287

 

Pour finir, Barbus présentait sa Rocket 900 sur base de Mercedes Classe S. 900ch, 1400Nm de couple, le 0 à 100 effectué en 3,7s et 350 km/h en pointe. Du très lourd.

 

Et voilà !!! C’était notre sélection de ce Salon de Genève 2015. Il manque beaucoup d’autos mais malheureusement on ne pouvait pas tout vous montrer. Cependant, n’hésitez pas si vous avez vous aussi des coups de coeur on a sûrement les photos 😉

En parlant de photo, désolé mais on a tout fait au iPhone par soucis pratique, elles ne sont donc pas aux standards de qualité et nous vous présentons nos excuses pour ça.

JB

0