La mobilité électrique ne se cantonne plus seulement à l’urbain et au péri-urbain à présent. De plus en plus, les véhicules électriques proposent des autonomies permettant de voyager. Voici pour nous un moyen de le vérifier…

C’est donc parti pour une virée en Champagne avec le Jaguar I-Pace grâce à Sixt ! En effet, le loueur, avec qui nous entretenons des liens étroits depuis quelques temps nous a gentiment proposé d’emprunter un Jaguar I-Pace. Le tout premier véhicule électrique de la marque britannique, que Sixt propose à la location depuis le début d’année nous accompagnera donc pour un week-end dans les environs de Reims, entre les vignobles de Champagne et l’ancien circuit de Reims-Gueux et sa mythique ligne droite des stands.

Un concentré de technologie

Le I-Pace dans les grandes lignes, c’est 4,68m de long, 1,90m de large et 1,57m de haut. Niveau ligne, c’est un crossover entre berline et SUV. Les batteries, d’une capacité totale de 90 kWh, sont logées sous le plancher pour abaisser au maximum le centre de gravité et deux moteurs électriques s’occupent de la propulsion. Un sur l’essieu avant, l’autre sur l’essieu arrière. On se retrouve donc avec une 4 roues motrices d’une puissance de 294 kW, autrement dit, 400ch. Ça commence à faire ! Le plus ? Son couple : 696Nm, juste énorme et la cerise sur le gâteau, ce couple impressionnant est disponible dès 1 tr/min, avantage de l’électrique.

L’anglaise, bien que silencieuse, offre des performances de sportive

Silencieuse performance

Il en résulte des performances folles pour un véhicule de 2.200 kg. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,8s et les 200 km/h sont atteints. Les reprises sont tout simplement hallucinantes. Que ce soit au feu ou en insertion sur l’autoroute, les gens seront étonnés. Etonnés également car le I-Pace fait tourner les têtes.

C’est la Jaguar du futur ?

Un vigneron champenois, visible intrigué de me voir arriver sans aucun bruit…

Voyageuse

Avec 470 km annoncés en cycle WLTP, le I-Pace est capable de s’extirper des centres ville avec brio. Dans les faits, avec un trajet essentiellement autoroutier (là ou l’électrique consomme le plus) comptez 300 km, ce qui est déjà très bon. Durant notre road trip, nous avons pu rouler dans la campagne champenoise entre Gueux, Reims et Epernay, pendant deux jours sans se soucier de la panne au moindre instant. De plus, le réseau de recharge se développe de plus en plus en France où, outre les bornes Corridor et Ionity qui fleurissent sur les aires d’autoroutes, les bornes de recharges à destination ou de recharge rapide (+ de 50 kW) apparaissent de plus en plus dans les hôtels et autres centres commerciaux. Il ne vous reste plus que 50 km de batterie ? Pas de soucis, il y a forcément une borne dans ce rayon.

Paris – Gueux avec la moitié de l’autonomie, c’est faisable 😉

Une vraie Jaguar

Dans tout ça, l’I-Pace reste une vraie Jaguar. Présentation intérieur pultôt flatteuse, cuir surpiqué, planche de bord agréable à l’oeil et console centrale aérienne. On retrouve le système « Touch Duo » apparu sur le Range Rover Velar. Ce système consiste en deux écrans tactiles. Le premier, celui du haut avec ses 12,8″ regroupe toutes les informations et les réglages du véhicule et de l’info-divertissement. Navigation, informations de bord, réglages de conduite etc… Il comporte également l’affichage de la caméra à 360° d’une belle définition qui aide le I Pace à se frayer un chemin partout.

Le deuxième écran lui, à porté de main juste en dessous sur la console centrale, vous permet de bénéficier de raccourcis facilement configurables. Grâce à celui-ci, j’ai pu par exemple accéder facilement sans quitter la route des yeux aux commandes du système audio Meridian de 15 haut parleurs pour 825W, a la climatisation et au bluetooth.

Confort, silence, présence.

Sur la route, la présence

Notre road trip aura mis en évidence non seulement le confort et les réelles aptitudes de voyageuse de cette Jaguar mais aussi la présence que l’I Pace a sur la route. Les têtes tournent, l’intrigue est palpable et la sérénité règne dans l’habitacle.

Une vraie présence sur la route, doublée de performances dingues et d’une autonomie décente, voilà ce qui fait de cette Jagaur I Pace un bel outil pour partir en week-end ou en déplacement.

Vous voulez tenter le coup ? Vous la trouverez en location ici : Sixt.fr/IPace


La vidéo


Une virée en Champagne sur #LBATV

Les photos


Merci à Sixt France pour le prêt du I Pace et leur gentillesse

1