Jaguar I-Pace : l’électricité à l’anglaise

Les progrès de l’électrique est aujourd’hui indéniable, c’est donc tout naturellement que Jaguar se lance dans cette course.

Le Jaguar I-Pace est donc le l’entrée en matière 100% électrique de la firme britannique,  d’une futur gamme qui va s’allonger par la suite. Espérons peut-être un jour une GT hybride…

Coté style, on reste dans les codes de la marque, rappelant le F-Pace avec quelques modifications plutôt importantes. L’absence de moteur thermique permet donc d’offrir un porte-à-faux avant très court, comme sur une BMW i3. Avec un empattement de 2,99m et l’absence de tunnel de transmission, ce I-Pace offre donc une grande habitabilité en comparaison du F-Pace et même du Model X de Tesla pourtant plus grand.

Un capot court et bombé, un regard agressif donne un look unique à ce SUV. Look agrémenté d’une sortie d’air sur le capot et d’un discret spoiler a l’arrière qui permet au I-Pace d’améliorer son aérodynamisme. La ligne de toit fuyante qui débouche sur un arrière assez horizontal rappelle fortement les SUV Coupé. Histoire de parfaire le look et agrémenter l’aéro, les poignées de portes sont intégrées à la carrosserie pour un look « stick » et profilé.

Sous le « capot », le I-Pace se voit doté de deux moteurs et d’une batterie Lithium-Ion de 90kWh. Les 432 cellules permettent au SUV de parcourir jusqu’à 480km cycle WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure). Le seul point un peu négatif à mes yeux, la trop grande différence des temps de charge. En effet, si sur une borne de chargement rapide on peut récupérer 80% de la charge, sur une prise domestique il faudra plutôt compter sur 10h pour récupérer le même taux.

Cependant les chiffres les plus intéressants sont bel est bien au rendez-vous. Une puissance de 400ch et un couple impressionnant de 696Nm permettent au I-Pace de passer de 0 à 100 en seulement 4,8s. Plutôt impressionnant pour un véhicule de de ce type, assez en tout cas pour filer à l’anglaise (vous l’avez ?).

A l’intérieur, nul doute que nous somme dans le groupe Jaguar-Land Rover. La console centrale est inédite mais rappelle un peu celle du Range Rover Velar avec ses deux écrans tactiles à fonctionnalités distinctes. Le conducteur, quant à lui, se retrouve devant une instrumentation digitale permettant de communiquer, entre autres, l’état de charge du véhicule et l’autonomie. Plusieurs rangements sont proposés aux utilisateurs ainsi qu’une grande place aux genoux pour les passagers arrière. Le coffre lui aussi est plutôt impressionnant avec une capacité de 656 à 1453L.

Le I-Pace intègre également l’intelligence artificielle développée par Amazon permettant au conducteur d’interagir avec le véhicule et de formuler des requêtes. Plutôt sympa comme système qui est également intégré dans la nouvelle Classe A de Mercedes.

Les commandes sont déjà ouvertes, si le I-Pace vous tente, comptez un tarif de base de 78 380€. Proposé avec trois niveau de finition S ; SE ; HSE, une version limitée « First Edition » sera proposée au lancement. Basée sur la finition HSE, Jaguar ajoutera quelques petits artifices exclusifs.

VIDEO

PHOTOS

2