nouvelle BMW X5 G05

La quatrième génération du X5 va arriver chez nos concessionnaires d’ici la fin de l’année et elle apporte pas mal de nouveautés.

Le patron

Depuis son apparition et la création par la même occasion du segment des « SUV modernes », le X5 entame en 2018 sa quatrième génération (G05). Déjà il n’a pas choisi la voie du rétrécissement. Ce nouveau BMW X5 est plus long, plus large, plus haut et a un empattement plus long que son prédécesseur. Visuellement, il impose de part sa taille mais aussi ses lignes sans pour autant révolutionner le genre.

Sous le capot le nouveau X5 G05 accueillera 3 motorisation pour le marché européen. Un six cylindres en ligne essence de 340ch pour le X5 xDrive40i, et deux motorisation diesel de 400ch sur le X5 M50d et de 265ch sur le X5 xDrive30d. Ils seront tous couplés à une boite Steptronic à 8 rapports.

Ce X5 dernière génération se veut radicalement plus off-roader grâce à un pack optionnel nommé : xOffroad. Ce pack offrira à ce mastodonte des routes, des suspensions pneumatiques sur les deux essieux, des protections anti-encastrement à l’avant et à l’arrière ainsi que des affichages spécifiques sur les divers écrans. Le choix entre les différents modes de conduite réglera la réactivité du xDrive, du DSG, de la transmission et de l’accélération selon le terrain choisit.

Techno

A l’intérieur, les technologies dernière génération prouvent que ce nouveau X5 est bien ancré dans le 21ème siècle. Il introduit de série le concept d’affichage et de commande BMW Live Cockpit Navigation Pro. Le iDrive fait également peau neuve pour intégré un combiné d’instruments entièrement numérique ainsi qu’un écran de commande de 12,3″. Tout l’infordivertissement sera bien évidement contrôlable avec les doigts, la voix et les gestes (Gesture Control). L’Affichage Tête Haute a, lui aussi, été revu avec une plus grande surface de projection (7 x 3,5″).

Selon le modèle choisit et les finitions, une pléthore de nouvelles options s’offriront au client : des sièges multifonctions avec massage, la climatisation auto quatre zones, des accoudoirs chauffants, des porte-gobelets chauffants/rafraîchissants dans la console centrale, un toit ouvrant panoramique en verre « Sky Lounge » (23% plus grand), un Pack Parfum d’ambiance, un Système audio Diamond Bowers & Wilkins, le système de divertissement Rear Seat Entertainment Professional avec écran tactile de 10,2 pouces pour les passagers arrière, de nouveaux inserts décoratifs en verre sur le levier de vitesse, le iDrive, le bouton de démarrage ainsi que si le bouton de commande du système audio.

Cependant, certaines améliorations seront de série comme la téléphonie avec recharge sans fil, la télécommande BMW Display Key mais aussi une nouvelle version de l’éclairage d’ambiance avec plusieurs fonctionnalités cool comme le Dynamic Interior Light qui offre un éclairage pulsé dans le tableau de bord lors de la réception d’un appel téléphonique.

Vers le futur

Nouvelle génération de véhicule signifie aussi un pas de plus vers la conduite automatisée. L’assistant à la conduite propose une grande variété de systèmes automatiques d’aide à la conduite comme un régulateur de vitesse actif ACC+ avec fonction Stop&Go, un assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire, un avertisseur de changement et de sortie de voie, une protection anticollision latérale, un assistant d’évitement, une alerte de circulation transversale, une alerte de non-respect de priorité et une alerte de conduite à contresens. L’assistant d’arrêt d’urgence disponible pour la première fois ; freine automatiquement le véhicule si nécessaire et le dirige vers le côté de la route.

Il faudra attendre novembre 2018 pour pouvoir acquérir ce nouveau BMW X5 voir même décembre 2018 pour les modèles avec certaines options.

PHOTOS

1