Peut-être le rendez-vous le plus attendu de l’année, nous voici à nouveau dans la semaine du Tour Auto Optic 2000, autrement appelée ici la fabrique à souvenirs…

Texte : JB Dessort Photos / Videos : Ugo Missana

Le Tour Auto

Pendant moderne du Tour de France Automobile, le Tour Auto Optic 2000 remis au monde par Peter Auto dans les 80’s c’est une semaine de rallye en traversant la France au volant d’autos d’époque. Pour être éligibles, les autos doivent avoir participé au Tour de France Automobile de l’époque, entre 1951 et 1973. La règle ne fait pas exception pour ce Tour Auto 2019.

Deux catégories départagées par des spéciales ponctuées d’étapes de liaison à travers le pays. Compétition et régularité.

En 2019 ce sera Paris (comme tous les ans au départ du Grand Palais) Deauville ! En passant par Dijon, Lyon, Vichy et Tours et les circuits de Dijon-Prenois, Magny-Cours, Charade et Le Mans.

Revue des équipages 2019

Comme tous les ans, nous avons suivi cet évènement majeur du monde automobile mondial avec nos collègues et amis. Mon équipage ? La Dream Team : Ugo Missana, le seul l’unique (@ugomissana), Julien Fautrat (valkarth_), cette année en BMW X5 M50d gentilment mis à disposition par BMW France (merci encore à eux). Nos compères se réunissent en deux équipages : Quentin (@quentin_decorps) et Corentin (@co2_automotive) en Mini Clubman JCW et notre Ilan national (@igavotto) accompagné de Joris (@jorisclr) en Mazda MX5 RF (le 2 litres 184ch).

Pour nous, cette semaine là c’est bagnoles, route, photo, vidéo et franche rigolade entre potes, vous pourrez le voir dans les vidéo 😉

Une édition pas comme les autres…

En 2019 cependant, il y a eu du changement pour votre serviteur par rapport aux années précédentes. Cette année, j’abandonne mon fidèle équipage sur les deux derniers jours. Pas pour rentrer non non, plutôt pour changer de format sur l’étape Vichy-Tours avec nos amis de chez Ferrari en GTC4 Lusso V12 et ouvrir le rallye avec les spéciales en BMW Z4 sur la dernière étape (Tours-Deauville) avec nos amis de BMW France. Comment vous dire que passer la ligne d’arrivée du Tour Auto à Deauville en tant de « participant » aura laissé un souvenir indélébile…

Mais trêve de blabla, voici les vidéos de cette aventure extraordinaire qu’est le Tour Auto Optic 2000 😉

Jour 1 Paris – Dijon

Jour 2 Djion – Lyon

Jour 3 Lyon – Vichy

Jour 4 Vichy – Tours

Jour 5 Tours – Deauville


Galerie Photos


 📸Ugo Missana & JB Dessort

0