Quand on décide d’acheter une auto, plusieurs solution s’offrent à nous. Comptant ou à crédit mais aussi la location. Petit éclairage sur la Location avec Option d’Achat ou « LOA ».

Qu’est-ce que la LOA ?

La LOA, la location avec option d’achat, et un contrat de type leasing auto, qui vous permet d’acheter une voiture (neuve ou d’occasion) en maitrisant le loyer mensuel pour ne pas dépasser un budget que vous aurez pré-défini. A la souscription de ce contrat, vous déterminez la durée du contrat (12 à 60 mois) et le forfait kilométrique. 

En effet, dans le cadre du leasing, pour estimer la valeur résiduelle du véhicule à la fin du contrat, ce dernier doit avoir effectué un nombre pré-défini de kilomètres dans la durée du contrat. A la fin du prêt, vous avez plusieurs solution : 

  • Vous pouvez la racheter le véhicule à sa valeur résiduelle. 
  • Vous pouvez la mettre en revente.
  • Vous pouvez la faire reprendre par le loueur.

Il existe pour vous aider plusieurs comparateurs sur le net tels que Caroom.fr.

Les avantages de la LOA

La LOA vous permet de définir dès le départ un budget mensuel arrêté que ce soit en concession ou chez les mandataires auto proposant cette formule. Ceci est valable sur l’achat une auto neuve et également sur une auto d’occasion dans certains cas. Vous avez suivant les conditions la possibilité de souscrire un contrat avec ou sans apport personnel. 

La durée du leasing, le nombre de kilomètres annuels et les loyers sont définis à l’avance et vous permettent donc de maitriser votre budget mensuel. Une variable connue et sans surprises est toujours appréciable.

Des garanties avantageuses et des services associés sont également proposés comme l’extension de garantie,  les contrats d’entretien l’assurance perte totale (garantie valeur à neuf). 

A la fin du contrat, vous pouvez racheter la voiture au loueur au tarif qui a été défini sur le contrat LOA (à sa valeur résiduelle) et en devenir propriétaire, c’est l’option d’achat (qui différencie de contrat de LOA à la LLD). 

Comme pour un prêt personnel, le délai de rétractation est de 14 jours calendriers à compter de la date de signature du contrat. 

Les avantages ?

  • Un budget maîtrisé avec des mensualités définies dès le départ
  • Un entretien compris
  • Des garanties proposés
  • La possibilité de changer de voiture tous les 12 à 60 mois

Nous reparlerons bientôt de LLD pour expliquer les différences fondamentales de ce type de contrat. 

0