Avez-vous déjà conduit votre voiture avec une remorque accrochée ? Une caravane peut-être, lors de vos vacances. Oui ? Vous connaissez forcément toutes les difficultés que cela engendre. La conduite s’en retrouve modifiée, il faut être beaucoup plus attentif lors des changements de voie, dans les ronds-points etc… Et que dire du stationnement ? Un créneau peut vite tourner au cauchemar, même pour les conducteurs les plus chevronnés. C’est pourquoi certains constructeurs ont décidé de se pencher sur le sujet. C’est notamment le cas de Volkswagen et d’Audi qui ont commercialisé leur fameux « Trailer Assist ». Présentation de cette aide pour les manœuvres quelque peu révolutionnaire.

Les modèles Volkswagen

Le Trailer Assist de Volkswagen, cette aide aux manœuvres pour les remorques, est guidée par l’analyse d’un capteur. Jusque-là pas de surprise, sauf que ce capteur n’est pas placé sur la remorque, mais bien sur la voiture. Chez Volkswagen, le conducteur indique via la molette de son rétroviseur la direction que la remorque doit prendre. La technologie fait le reste, notamment grâce à la caméra de recul qui permet de calculer la trajectoire idéale. On peut alors complètement lâcher le volant. L’angle de la manœuvre est complètement géré par le système électronique de la voiture. Le véhicule braque et contre-braque de façon autonome. Le conducteur garde néanmoins le contrôle puisque c’est à lui de gérer le freinage et l’accélération. On retrouve cette option sur deux modèles de la marque allemande, la Passat et la Tiguan.

L’Audi Q7

La marque Audi, qui vient juste de sortir sa nouvelle A6, a aussi mis au point un Trailer Assist. Là aussi, suite à un calcul opéré par le système électronique, la marche arrière est gérée par le véhicule. Le conducteur peut donc lâcher le volant tout en gardant le contrôle de l’accélérateur et du freinage. Quelle est donc la différence entre les deux systèmes ? La différence réside dans l’indication de réglage donnée à la voiture. Chez Audi, le conducteur dispose d’une manette à l’intérieur du véhicule pour indiquer la direction souhaitée. Il peut aussi s’appuyer sur son écran qui lui présente les différents angles pour l’aider à prendre sa décision. L’idée est donc de totalement faciliter la tâche du conducteur en lui permettant de se concentrer sur la partie la plus simple tout en gardant le contrôle. La partie la plus technique et par conséquent la plus compliquée, est gérée par la voiture.

Il y a-t-il une alternative ?

Vous l’aurez compris, ces assistants techniques sont intégrés aux systèmes électroniques de modèles bien particuliers. Par conséquent, si vous voulez un Trailer Assist, vous devez acheter une Passat, une Tiguan ou une Audi Q7. Si ces modèles ne sont pas donnés, ne vous inquiétez pas, il existe une alternative. Pour exemple, Rameder, le leader sur le marché des accessoires de remorques propose des radars de recul pour un moindre coût. Ce radar est à placer sur l’arrière de la remorque et vous prévient lors de vos manœuvres si un obstacle est en approche. Alors oui le conducteur devra garder les mains sur le volant, mais c’est une aide non négligeable avec ce type de chargement.

Si les Trailer Assist de Volkswagen et Audi sont performants et novateurs, ils n’en restent pas moins très couteux. De plus, ils vous imposent le choix du modèle de véhicule. L’autre option reste le radar de recul, on garde les mains sur le volant mais ce capteur reste une aide précieuse.

1