BMW a présenté son nouveau coupé Série 8 lors de la mythique course des 24 heures du Mans. Et cela, pas par hasard !

Comme vous avez dû le voir, Jean-Baptiste était très présent chez BMW lors de ses vidéos aux 24h du Mans. Il y avait deux raisons pour cela.

Première raison, le retour de BMW sur course des 24 heures après 11 ans d’absence avec deux M8 GTE engagées en catégorie GT PRO.

Cette première raison est directement liée à la deuxième puisque pour fêter son retour, la marque bavaroise a souhaité présenter son nouveau bijou. Le coupé luxueux nommé Série 8.

Cette appellation fait son retour après 20 ans d’absence et plusieurs mois de teasing acharnés de la part de BMW !

Le design

La voiture de série reprend 80 % des lignes du Concept Car dévoilé à la Villa d’Este en 2017.

Sa forme est plutôt conventionnelle, mais le dessin est splendide ! L’habile mélange entre le dynamisme, si cher à BMW, et le charme d’un coupé de luxe.

La voiture mesure 4,84 mètres de longueur avec un empattement de 2,82 mètres ce qui est sensiblement moins qu’une Mercedes classe S coupé dépassant allègrement les 5 mètres. En revanche, elle est plus basse de quasiment 8 centimètres avec 1,34 mètres de hauteur !

BMW n’a pas pris trop de risque en terme de design mais la majorité d’entre nous s’accorde à dire qu’elle est extrêmement réussie : Le double haricot évolue, les feux arrières inspirés des derniers modèles sortis en date lui vont à ravir et les boucliers sont très sportif sans toutefois devenir surchargés.

L’intérieur

Coté intérieur, nous ne sommes pas dépaysés. Tout le savoir faire du bavarois est présent : des finitions de haute qualité, une interface à la pointe de la technologie. Le cuire y est omniprésent (toute la planche de bord en est recouverte). Un grand écran tactile fait son apparition sur la console centrale. On retrouve la nouvelle instrumentation entièrement digitale qui semble du plus bel effet . Nous remarquons aussi un changement notable du sélecteur de vitesse un peu à la sauce Volvo.

Comportement et Performance

 

La Série 8 ne déroge pas aux lois de la physique. elle ne pèse pas loin de 2 tonnes (1890 à 1965 kg). Afin de limiter l’embonpoint et préserver un comportement digne d’une BMW, le constructeur a employé sur de nombreuses pièces du magnésium, de l’aluminium et des matériaux composites.

Concernant le groupe motopropulseur, nous retrouvons deux motorisations couplés à une boite automatique à 8 rapports et une transmission xDrive pour le lancement :

  • La 840d xDrive : 6 cylindre diesel de 3 litres TwinPower turbo développant 320 chevaux et 680 Nm de couple disponible dès 1750 tr/min. Cette motorisation permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 4.9 secondes, un vrai temps de GT. C’est tout simplement le même temps qu’une Aston Martin V8 Vantage 4.7 !
  • La M850i xDrive : V8 de 4.4 lui aussi biturbo développant 530 chevaux de 5500 tr/min à 6000 tr/min ainsi qu’un couple monstrueux de 750 Nm disponible dès 1800 tr/min et ce, jusqu’à 4600 tr/min ! Le 0 à 100 km/h est pulvérisé en 3.7 secondes.

Annonces et Commercialisation

BMW nous annonce d’ores et déjà une version cabriolet et une version plus radicale qui s’appellera sans aucun doutes M8 ! Il faudra attendre novembre 2018 pour la mise en commercialisation à partir de 99 700 € pour la 840d xDrive. La M850i xDrive est proposé quand à elle à partir de 124 750 €.

Les photos

2