1948 – 2018, Porsche fête ses 70ans avec la présentation d’une voiture anniversaire unique. Enfin plutôt sa réplique.

Flashback : 8 juin 1948 la jeune société Porsche immatricule sa toute première voiture (même si certains puristes diraient que le première Porsche fut la Type 64), qui par la suite deviendra une voiture de collection des plus belles, j’ai nommé la Porsche 356 « No.1 ».

Le constructeur allemand aurait aimé restaurer le modèle original, mais suite aux diverses modifications et aux accidents au fil des temps, la décision de faire une réplique s’est avérée plus « simple ».

Il aura fallu quand même 8 mois de travail aux divers protagonistes pour passer de l’étape du scanner 3D du modèle original au véhicule « fini », en passant pas la numérisation des dessins et des documents d’origines.

Tout comme son aïeule, cette réplique dispose d’une carrosserie aluminium travaillée à la main mais aussi d’une direction et des essieux de Coccinelle. Malheureusement cette réplique n’embarque pas le 4 cylindres a plat 1.1L de 40ch originel puisque la nouvelle belle n’est pas du tout motorisée.

En tant qu’oeuvre d’art, Porsche l’exposera lors de divers événements tels que Goodwood ou encore le Salon de Guangzhou en Chine, pour finalement prendre ses quartiers dans le musée Porsche de Stuttgart.

Certains pensent que les répliques ne sont pas de vraies voitures, qu’elles n’ont que peu d’intérêt, mais il est indéniable que cette Porsche 356 « No.1 » (Réplique) est réelement une oeuvre d’art digne d’un musée.

 

PHOTOS

2