On l’attendait depuis des lustres, la voici enfin. Une recette simple mais une application poussée, une aura certaine, un potentiel de séduction de haut niveau et une exclusivité qui fait d’elle une des autos les plus demandés du marché, c’est la Porsche 911R.

Les puristes, les rétrogrades et les amateurs de talon-pointe (dont je fais partie) peuvent désormais se réjouir avec l’arrivée de cette 911R dans la gamme 991. La GT3 et sa déclinaison RS étant toutes deux uniquement disponibles avec la boîte PDK, terminé la 911 du pilote … Jusqu’à maintenant ! Porsche fait plaisir à tout le monde à présent. Pour se faire, ils sont partis d’une GT3, lui ont greffé le Flat-6 de la RS avec 500ch et 460Nm et l’ont accouplé à une boîte méca à 6 rapports (et non plus 7) spécialement développée pour l’occasion. Vous l’aurez remarqué, la planche à repasser sur le capot moteur à disparue pour une ligne pure.

9915

Mais les ingénieurs ne se sont pas arrêté la. Ils ont également repensé toute la partie liaison au sol, en adaptant les 4 roues directrices, le tarage des suspension et la direction au comportement « pur » voulu pour la R. Le but étant d’offrir des sensations les plus analogiques possible. Il ont également compensé le manque d’appui aéro causé par la suppression de l’aileron par un travail sur le soubassement. Résultat, la 911R offre à peu près autant de « downforce » que la GT3.

9117

De plus, les doux dingue on aussi réussi à alléger la bestiole ! L’amputation de l’aileron sauve quelques kilos, pas de radio ni de GPS, encore moins d’isolants phoniques que dans une RS, les freins céramiques de série et la 911R pèse 1250 kg à sec !!! Avec les pleins, elle est donnée pour 1317 kg. A l’intérieur, les baquets carbone à dossier fixe de la 918 Spyder sont de série et un volant spécifique de 360mm de diamètre s’offre à vous pour un maximum de plaisir.

9912

Avec tout ça, la nouvelle bombe de chez Porsche passe de 0 à 100 en 3,7s et pointe à 323 km/h. Aucune idée du tarif mais nul doute qu’il sera cadeau à coté du demi-million d’euros de chacun des 991 exemplaires cotera sur le marché d’ici cet été.

9914

VIDEO

0