Obligation dans certains pays, habitude ailleurs, le passage en gommes hiver est encore confidentiel en France hors régions montagneuses.

A méditer

En effet, trop peu de gens le savent encore aujourd’hui chez nous mais quand la température descend en dessous des 7°, le comportement des gommes change. Quand le pneu été perd toute son efficacité, le potentiel du pneu hiver se dévoile. Alors, quel est meilleur pneu hiver 2019 ?

Quelles différences ?

La plus grande différence entre pneu hiver et été n’est pas dans la sculpture mais dans la structure. En effet, les mélanges de gommes sont différents et quand le pneu été, fait pour fonctionner à plus haute température se rétracte et se durci en dessous de 7°, il perd la quasi totalité de son potentiel. A cette température, la gomme du pneu hiver elle se dilate très légèrement pour vous apporter plus d’accroche et donc plus de sécurité quelque soit les conditions. Sur le sec comme sous la pluie ou la neige.

Le meilleur pneu hiver 2019 ?

Tous les ans, le Touring Club Suisse compare les pneus hiver du marché sur différents points et dans différentes conditions pour faire ressortir un classement des meilleurs pneus hiver de la saison.

Sur le comparatif de pneus hiver 2019, 31 pneus ont été testés sur 18 critères différents. Sec, mouillé, neige, glace, confort acoustique et usure sont évidemment les points les plus importants.

Les résultats

Voici donc en infographie les résultats selon les dimensions testées.

En 185/65 R15 88T

En 205/65 R16C 107/105T

Alors ? Vous vous êtes décidés ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Changer vos pneus été et les remiser en conservant vos jantes actuelles (à condition qu’elles soient compatible avec une monte hiver) ou investir dans un jeu de jantes alu ou tôle pour l’hiver comme le font la plupart des habitués.

0