[vc_row][vc_column][vc_column_text] systèmes info divertissement notice utilisateur

Dans l’automobile d’aujourd’hui, la technologie fait partie intégrante de l’utilisation quotidienne. Avec le progrès en la matière et les années, beaucoup de systèmes sont devenus très compliqués.

De nombreux systèmes

R-Link, iDrive, MMi, Sensus Pro, Discover Pro, COMMAND, autant de systèmes que de constructeurs et souvent, chacun a sa propre utilisation et son interface dédiée. De plus, plus les années passent et plus les fonctionnalités proposés sont nombreuses. On n’a plus simplement une radio et un GPS, on a maintenant des ordinateurs de bords dignes de navettes spatiales, des réglages d’éclairage, de verrouillage, d’essuis-glace, de suspension, de comportement moteur, la possibilité d’avoir les infos météo, les actualités, son calendrier et j’en passe… De quoi être perdu, même pour certains habitués qui ne se démontent pourtant pas devant la complexité de telle ou telle interface, aussi fournie soit-elle.

Ici le système Audi MMi couplé au Virtual Cockpit

CarPlay & Androïd Auto

Une bonne partie des systèmes d’info-divertissement actuellement installés dans nos autos proposent également l’intégration d’une connectivité avancée et beaucoup d’entre eux offrent la possibilité d’avoir directement la gestion de son smartphone sur leur écran de voiture. CarPlay pour iOS et Androïd Auto pour… Androïd. Là, l’interface « propriétaire » du système disparaît au profit d’un émule de l’écran du Smartphone, regroupant certaines applications comme les messages, les appels, les applis musicales et Waze par exemple, maintenant disponible uniquement sur Androïd Auto (pour CarPlay, espéreront une arrivée d’ici quelques mois). Certains seront vite perdus et moi-même, pourtant au fait et habitué à ce type de systèmes, j’avoue avoir quelques difficultés à m’y retrouver parfois.

Dernier venu, le système Touch Duo du Range Rover Velar, 3 écrans dont 2 tactiles

Que faire ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous dans ce cas là. La première consiste à se référer à la notice utilisateur fournie avec le véhicule. Complète, cette solution est pourtant souvent boudée par les conducteurs car fastidieuse dans nos autos modernes aux vues de l’épaisseur de celle-ci, qui va de paire avec l’apport technologique intégré dans le-dit système. Beaucoup optent pour la découverte « à tâtons » qui consiste à apprendre « sur le tas », en testant les différentes fonctionnalités. Cette dernière méthode est la plus fréquente car beaucoup plus ludique que de compulser des centaines de pages, souvent indigestes. Personnellement j’ai toujours été adepte de cette découverte « à tâtons », en y ajoutant la notice pour aller un peu plus loin dans la découverte.

Chez BMW, le système iDrive regroupe molette, tactile et gestuelle…

Une autre solution, qui implique d’avoir un Smartphone, une tablette ou un ordinateur à portée, est de parcourir les différents tutoriels disponibles sur le web afin d’avoir une démonstration imagée, beaucoup plus claire et accrocheuse que les mots. Ces « tutos », on les retrouve sur les forums autos, les forums dédiés au marques également et aussi sur YouTube, deuxième moteur de recherche mondial, regorgeant de tutoriels en tous genre capables de combler toutes vos envies. Sur des chaînes de professionnels spécialisés comme Autojm , vous trouverez une myriade de présentations détaillés de véhicules et de systèmes. Certains vont même jusqu’à détailler une fonctionnalité en particulier. De quoi finir de convaincre les récalcitrant de la notice utilisateur qui n’ont parfois pas le temps de découvrir un système « à tâtons » et ont souvent besoin de maîtriser leur info-divertissement assez rapidement.

Chez Mercedes, on a droit à deux dalles géantes de 12″

A vous de choisir

Plus d’excuse pour ne pas connaître la toile électro-digito-divertissante de votre auto moderne grâce à ces méthodes que chacun a déjà utilisé et que d’autre utiliserons pour découvrir un nouveau monde : celui de la technologie embarquée maîtrisée 😉

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][/vc_column][/vc_row]

1