IINVU

Que l’on soit passionné, amateur ou simple curieux de l’automobile, nous connaissons tous la mythique émission Top Gear et son trio d’animateurs britanniques à l’humour potache, débonnaire, chauvin et emplie de mauvaise foi. Cette émission que dis-je, ce show a fait dé émules à travers la planète entière et est diffusé dans tous les pays … sauf un ! La France. Erreur rattrapée avec la création de la version française.

Même si nous ne sommes pas prêts de voir la version UK de Top Gear sur nos chaînes (encore moins depuis de Clarkson s’est fait lourder), la version France de Top Gear nous promet un show du même acabit. Alors copie vulgaire ? Imitation maladroite ? Et bien non, à mon avis non.

La BBC France et la chaîne RMC Découverte présenteront à 20h45 ce soir la première de Top Gear France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont mis le paquet ! On est sur la même base que le TG UK, avec 3 animateurs. Philippe Lellouche, comédien (pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est le mec de Vanessa Demouy. haha) et grand fan de bagnole, Bruce Jouanny, pilote et apparemment sacré déconneur et Yann Larret-Menezo dit Le Tone, touche à tout artistique et véritable encyclopédie de l’automobile, sans oublier celui que l’on appelle Le Stig, personnage énigmatique qui selon certaines rumeurs, serait capable de téléguider tous les taxi parisiens par télépathie dans son sommeil (Amis parisiens, vous comprenez mieux à présent) …

Quand la production a annoncé le casting final, je dois avouer que j’ai eu un peu peur mais en être réfléchi, j’ai commencé à réfléchir … CQFD. Je connaissais Philippe, son humour et son amour de l’auto. Je connaissais également Le Tone de part certains de ses travaux et son passage à Intersection. J’avais entendu parlé de Bruce mais ne le connaissait pas bien. Ma plus grosse inconnue était la complicité que les 3 compères pouvaient avoir et comment cela allait paraître à l’écran. Et comme la plus part d’entre vous, j’étais convaincu que personne ne pouvait rivaliser avec Clarkson, Hammond et May. Alors la semaine dernière, j’ai eu la chance de mettre la main en avant-première sur le premier épisode de Top Gear France. Pensez-bien que je me suis jeté dessus !

Je ne vous dévoilerai pas l’épisode, pour cela je vous conseille de vous planter devant RMC Découverte de soir, mais plutôt ce que j’en ai pensé. Subjectivement ? Très bon, un bon moment … Objectivement ? Le trio fonctionne. Les 3 compères s’entendent bien, n’hésitent pas à se vanner (assez crument parfois) et savent de quoi ils parlent. Les plus exigeants (ou médisants) pourront trouver un ton un peu forcé mais je ne le retiendrai pas car c’est une première. Il y a un peu de travail mais la copie est excellente et nous promet de bonnes soirées de poilade et d’information. Oui, d’information car on est aussi là pour parler de bagnole et faire découvrir ce monde à un public plus « novice » sans dérouter le passionné. Entre anecdotes, histoire et analyse, le côté « purement auto » est très bon et plaira autant au passionné que je suis sans ennuyer le chaland.

En gros, une belle réussite ce Top Gear France qui je l’espère, réussira à rendre l’auto plus « populaire » et « fun » dans ce pays autophobe au possible. L’erreur à ne pas commettre est de faire la comparaison avec le TG UK. Oui c’est un peu copié, oui certains trouverons ça trop mais ça marche, ça marche vraiment ! Alors pourquoi se priver, sous de faux prétextes, de cette belle émission. De part son ton amusant tout en étant complet au niveau contenu auto, ses 3 présentateurs vraiment attachants et la notoriété de la licence Top Gear, cette version française sera très certainement durable et reconnue à mon sens … Mais ça n’engage que moi et si vous voulez vous faire votre propre idée, c’est tous les mercredi à 20h45 sur RMC Découverte que ça se passe. Et si vous voulez mon avis (je vous l’ai déjà bien donné), ne vous cantonnez pas au premier épisode …

Ci-dessous les bande-annonces et quelque photos du premier épisode :

Les Vidéos :

 

Les Photos :

Par JB Dessort 

0