Toyota GR Super Sport Concept

Toyota se lance, lui aussi, dans le concept de voiture hyper sportive inspiré de la course automobile.

Tout a commencé avec Aston Martin associé à Red Bull avec leur Valkyrie. S’ensuit Mercedes-AMG et leur Project One. Toutes deux fortement inspirées de l’expérience tirée de la Formule 1. Si Toyota n’est pas engagé en F1, ils ont beaucoup d’expérience en WEC (World Endurance Championship), tout d’abord dans la fin des années 90 avec la mythique GT-One, puis plus récemment avec leurs TS-030 Hybrid suivies des TS-040 Hybrid et finalement de la TS-050 Hybrid avec laquelle Kamui Kobayashi s’offre le record du tour le plus rapide sur le circuit des 24h du Mans.

C’est donc grâce à toute cette expérience que Toyota développe la GR Super Sport. Un prototype pour l’instant, mais avec le désir d’en faire une production de supercar hybride.

Extérieurement, les lignes sont très fortement inspirées de leur LMP1, ce qui la fait ressembler plus à une voiture de course qui se serait perdue sur les routes. Oubliez le rétroviseur central, ce concept ne possède pas de lunette arrière. A la place, Toyota préfère faire sortir les échappements et placer deux cameras pour voir ce qui’l se passe derrière. Les rétroviseurs latéraux ont, eux aussi, été remplacés par des cameras. Sous le « capot », se cache un V6 2.4l Biturbo associé à l’électrique qui produit une puissance cumulée de 986ch. Grâce à une aérodynamique digne d’une voiture de course, cette GR Super Sport devrait être collée à la route comme un chewing-gum a la semelle d’une chaussure.

Si beaucoup aimeraient voir cette voiture arpenter les routes, Toyota stipule que ce concept est surtout une vitrine de ce que sera leur prochaine génération de voitures hautes performances.

PHOTOS

0