VLOG | Skoda Europa Trip en Superb GreeLine

Cet été, nous avons été défiés par Škoda dans un challenge d’éco conduite. Le but : rallier Prague depuis Paris avec un seul plein en Superb GreenLine. Facile ? Pas tant que ça …

En effet, si le chemin le plus court fait 1035 km, Škoda ne nous a pas facilité la tâche en nous faisant faire étape à Zurich et à Salzbourg. Au programme donc, presque 1600 km ponctués de cols et de réseau secondaire ainsi que d’autoroute. Au final, la conduite devra être coulée, raisonnable et intelligente.

Etape 1 : Paris – Zurich

Départ de la région parisienne, récupération de nos outils pour l’Europa Trip. Des Škoda Superb GreenLine (TDI 120ch, boîte mécanique 6 rapports). Pour nous ce sera un magnifique Combi. La GreenLine, c’est un TDI légèrement « dégonflé » et une boîte rallongée pour abaisser les régimes. Les jantes sont elles quasiment pleines et la voiture est équipée de la suspension sport (pour abaisser l’assiette et favoriser le Cx).

Les pleins sont faits (66 litres) et les réservoirs sont scellés. C’est parti direction la Suisse, Zurich plus précisément, en passant par la Franche Comté.

Etape 2 : Zurich – Salzbourg

De Zurich à Salzbourg, ce fut un peu compliqué par après avoir fait beaucoup d’autoroute la veille, nous avons attaqué la montagne, avec des montés en 8 et 10%. Sans problème niveau confort pour la Superb mais niveau conso, c’est une autre paire de manches … Heureusement qu’il faut redescendre 😉

Etape 3 : Salzbourg – Prague

Troisième et dernier jour, départ pour un périple de 490 km avec 530 km d’autonomie. Ça devrait le faire mais il faut rester vigilant car ça peut vite retomber …

BILAN

Arrivée à Prague sur la réserve après très précisément 1596 km au compteur et 140 km d’autonomie annoncée. Au final il en ressort une belle aventure avec Škoda et surtout avec cette Superb qui continue de nous régaler en termes de confort, de silence, d’utilisation et ici, de sobriété. Défi réussi ! On regagne Paris fiers et satisfaits 😉

Merci à Škoda pour ce challenge intéressant et encore et toujours merci à vous les amis, merci de nous suive et de nous supporter dans nos aventures.

3