Mini-2014.0

BMW nous a présenté hier soir la nouvelle MINI (plutôt maxi) … Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a bien mangé à la cantine !!! Plus longue (10cm), plus large (4cm) et plus haute (7cm) elle reprend les traits caractéristiques du design Mini moderne, cette fois-ci en plus « cartoonesque » encore.

Alors pour cette nouvelle génération BMW a sorti l’artillerie lourde creuser encore l’écart avec ses concurrentes de plus en plus nombreuses (là c’est l’Audi A1 qui est clairement visée) et dévoile des équipements inédits dans la catégorie. Phares 100% LED, détection piétons, la vision tête haute et également une boite auto (6 rapports) commandée via le GPS qui permettra suivant la route empruntée d’anticiper les changements de rapports … Pour tout vous dire, il n’y a qu’une seule autre voiture au monde a proposer cette technologie, c’est la Rolls Royce Wraith …

En dehors de ça, 3 modes de conduites sont disponibles (en boite manuelle et auto). Le mode « Green » fera reluire le bobo écolo en réduisant la consommation et les rejets, le mode « Mid » est sensé vous offrir l’expérience de conduite typique de Mini tandis que le mode « Sport » vous offrira la tenue de route et le feeling pour la conduite sportive. Le tout sera paramétrable via l’iDrive désormais disponible sur la Mini. A l’intérieur c’est toujours la même ambiance. Elle est même rehaussée par les LED entourant l’écran central qui changent de couleur suivant le mode choisi. Vert pour le mode Green, Orange pour le mode Mid et Rouge évidemment pour le mode sport. Les plastiques et ajustement semblent être de bien meilleure facture qu’auparavant tandis que les finitions montent en gamme.

Question motorisations, cette nouvelle mouture inaugurera de nouveaux 3 cylindres pour les Cooper (essence 1,5l Turbo 138ch) et Cooper D (Diesel 1,5l 118ch) tandis que la Cooper S reçoit un 2,0l turbo de 195ch.

Plus légère que celle qu’elle remplace malgré sa taille plus importante, la nouvelle Mini promet d’être meilleure que jamais. Maintenant il me tarde de pouvoir mettre la main dessus pour pouvoir en juger et espère surtout qu’elle n’a rien perdu de sa superbe sur les petites routes avec ce feeling de kart qui vous accroche un sourire béat.

 

Plus de photos sur Facebook ! https://www.facebook.com/media/set/?set=a.413011342160003.1073741996.155694004558406&type=1

0