nouvelle Ferrari Portofino

La California et son restylage California T commencent à vieillir avec l’apparition des GTC-4 Lusso et 812 Superfast. Voici qui est réparé avec l’apparition de la nouvelle découvrable à moteur V8 avant.

Voici donc la nouvelle Ferrari Portofino. Elle tire son patronyme d’un splendide village italien, pas loin de Gênes, bordé par la mer Ligure. Le design mis au goût du jour fait la part belle aux nouvelles lignes maison instaurées par les GTC 4 Lusso et 812 Superfast. C’est tendu, dynamique, trapu, tout en gardant une certaine élégance. N’ayant jamais été fan du design de la California, j’avoue être assez fan de cette nouvelle Portofino.

A l’intérieur, la nouvelle dalle de 10,2″, le système d’info-divertissement ainsi que le combiné d’instrumentation sont repris des dernières nouveautés de la marque. Le dessin est plus fluide et remis au goût du jour. Les sièges réglables sur 18 positions sont creusés dans leur dos afin de maximiser la place pour les passagers arrière. Oui, c’est une 2+2

Passons aux choses sérieuses. Le V8 3.9l bi-turbo gagne 40ch grâce à de nouveaux pistons, un nouvel ECU et un collecteur d’échappement redessiné pour minimiser les perditions et améliorer le répondant à la pédale de droite. Objectif Zéro lag. Résultat : 600ch à 7.500 tr/min et 760Nm à 3.000 tr/min. Niveau passage au sol de cette cavalerie, le différentiel éléctronique E-Diff3 et le contrôle de traction F1-Trac font leur apparition pour le plaisir de conduire tandis que la boîte double-embrayage reste inchangée et l’amortissement magnétique est présent sur cette nouveauté. Avec ça, la nouvelle Portofino passe de 0 à 100 en 3,5s (3,6 pour la California T) et pointe à plus de 320 km/h.

La répartition des masse avant/arrière est de 46/54, pas mal pour un V8 en central avant. Merci la boîte repoussée à l’arrière (Transaxle). Pas d’infos sur les tarifs pour l’instant, on en saura plus d’ici quelques semaine lors de sa présentation au salon de Francfort qui nous permettra de l’observer en réel et non à travers les médiocres rendus que la marque dévoile :/

PHOTOS

1