Aujourd’hui, la concrétude d’un véhicule électrique n’est plus à prouver notamment en milieu urbain / péri-urbain. Certains modèles vous permettent même de parcourir ces centaines de kilomètres pour pouvoir vous échapper. Mais il y a un point clé à surveiller : le réseau de bornes de recharge.

Evolution constante

La voiture électrique, nous le voyons tous les jours, est en évolution permanente, en terme de solutions, de technologies et d’applications. Le réseau de bornes de recharges l’est aussi. Bornes urbaines, péri-urbaines, autoroutières, rurales, il en fleurit partout dans le monde, en Europe, avec à chaque fois des promoteurs et des applications différentes. Il faut se le dire, pour les voitures électriques, la recharge est le point clé.

En ville et en milieu rural, nous retrouvons des bornes domestiques, des recharges « à destination », des bornes allant de 7 à 11 kW/h et des bornes « rapides » allant jusqu’à 22 voire 50 kW/h.

Sur le réseau autoroutier se développe un réseau principalement destiné aux gros rouleurs pouvant délivrer jusqu’à 325 kW/h.

Plusieurs usages

Le terrain de prédilection des véhicules électriques c’est la ville, du fait de la grande possibilité de régénération d’électricité sur les phases de décélération / freinage (feux, intersections, ralentisseurs, ronds points). C’est aussi vrai pour les milieux péri-urbains. Pour cela, les usagers qui ont un peu d’expérience ont leur réseau de recharge de prédilection, que ce soit domestique ou sur borne publique.

Certains modèles de véhicules électriques sont aussi capables de vous faire sortir de la ville et là, les usagers peuvent utiliser le réseau de recharge disponible, notamment sur le réseau autoroutier.

Comment prévoir ses trajets ?

Pour prévoir un trajet ou un déplacement, quelque soit la distance parcourue, plusieurs solutions : des applications disponibles sur smartphone, les portails des promoteurs de pass de recharges ou les sites web, référençant les différentes bornes de recharge pour voiture électrique qui vont regrouper les informations des différents portails sus-mentionnés pour vous offrir une carte des plus complètes.

Le gros avantage de savoir où se situent les points de recharge à l’avance : éviter la panne, beaucoup plus problématique sur un véhicule électrique que sur un véhicule thermique car une borne de recharge se déplace beaucoup moins facilement qu’un bidon d’essence 😉

0