C’est officiel, la voiture du peuple vient d’annoncer le temps de sa nouvelle « Hot Hatch » dans l’enfer vert. La Volkswagen Golf GTI Clubsport S au Nürburgring – Record à 7:49.21.

Volkswagen l’avait annoncé, cette Clubsport S a été développée pour le ‘ring. 7 minutes, 41 secondes et 21 centièmes. C’est le temps qu’il aura fallut à la nouvelle Golf GTI Clubsport S pour boucler un tour du Nürburgring. Pour le coup, la Seat Leon Cupra ST est battue (7:58.40) et la Renault Mégane RS Trophy 275, précédente détentrice du record, prend 5s dans la vue (7:54.36). Je ne parle pas des 7:50.63 de la Civic Type R car c’était un proto et ça n’a pas été homologué.

Pour ce faire, Volkswagen à pimenté sa Golf GTI Clubsport déjà pas feignante. Le 2 litres TSI passe donc de 265ch (290 avec l’overboost) à 310ch et 380Nm. Tiens tiens, ça me fait penser à l’Audi TTS ça et c’est 10ch de plus (pour le même couple) que la Golf R (plus lourde et 4 roues motrices).  Mais comme ça ne suffisait pas, ils ont gardé le différentiel à l’avant, ils ont revus les trains roulants et on fait un gros travail sur le poids (batterie plus petite, suppression de la banquette arrière, sièges sport plus légers). L’échappement lui est plus gros. Au total, ce sont près de 30 kg qui ont été gagnés.

Décisifs également sur le record, les clermontois fournissent leur Pilot Sport Cup 2 qui se rapprochent plus du semi-slick que tu pneu toutes saisons. Si cette Golf GTI Clubsport S vous intéresse, dépêchez vous !!! Il n’y en aura que 400 (pour fêter les 40 ans de la compacte sportive) dont 100 pour les teutons et 150 pour nos cousins d’outre-manche que l’on sait amateurs de ce type de produits. Les coloris disponibles sont le noir, le blanc et le rouge.

VIDEO

PHOTOS

0