La semaine dernière en rentrant de Genève, nous avons fait un crochet par Magny-Cours pour assister au coeur de l’action à l’annonce du partenariat entre le mythique circuit français et BMW.
Une sacrée journée
BMW M Comme Magny-Cours. Jeudi matin, 6h, pas le temps de se remettre de nos pérégrinations au salon de Genève qu’il faut déjà reprendre la route avec notre fidèle X6 40d direction Magny-Cours. Les 330 km sont avalés sans effort pour le X6 et la promesse d’une journée excitante trotte dans nos têtes.
Arrivée à Magny-Cours et direction la conférence de presse pour l’annonce du partenariat entre la Bayerishe et le circuit de Nevers Magny-Cours. Les deux entités nous annoncent donc que BMW disposera une flotte de véhicules à disposition du circuit dont les indispensables « Safety Car » (des M4) « Médical Car » (des X5 et X6M) et « Extraction Car » (M6 Gran Coupé) entre autres. De plus, les clients de la marque pourront jouir des facilités du circuit, dont la mythique piste F1, à travers des ateliers « M », « M Performance » et « xDrive » avec respectivement des BMW M, M Performance, des Mini John Cooper Works, Countryman et autres X5/X6 pour le offroad.
Ah oui, j’allais oublier, durant la conférence, BMW a également annoncé le renforcement de son engagement en WEC (World Endurance Championship) et le « remplacement d’Audi » en tant que fournisseur des « Staff Cars » (Safet, Médical, Extraction etc…) au Mans.
Des sensations
Mais revenons à ces ateliers susmentionnés. La marque nous a proposé d’y prendre part et c’est avec un plaisir non dissimulé que je m’y suis collé. Pour commencer : roulage sur la piste F1 en M4 Pack Compétition. Même si rouler en M3/M4 ne m’est pas inconnu, le faire sur la piste F1 de presque 4,5 km (sur laquelle j’avais récemment roulé en R8 V10 plus) va me permettre de prendre un peu plus la mesure de la bête. Et quelle bête ! Les mises en vitesse sont impressionnantes et les 215 km/h attrapés pneus froids avant l’épingle d’Adélaïde ne prouveront pas le contraire. Accessible niveau sensations pures, cette M4 se sera également montrée sauvage et pointue à la limite. Heureusement, les aides électroniques, même retardées par le mode « M2 » seront d’une grande aide dans les chicanes « Nürburgring » et « Estoril ». Un grand moment au volant d’une vraie sportive sur un tracé aussi rapide et technique que légendaire.
Cerise sur le gâteau, on a pu voir évoluer également les M4 GT4 et surtout la M4 DTM !! Quelle folie cette auto … A quand une manche du DTM à Magny-Cours ?? (C’est envisagé).
Ensuite, direction le circuit Club pour se perfectionner au volant des Mini JCW et de la gamme M Performance. La Mini, c’est un kart et le petit tracé technique du circuit club lui va comme un gant. Un train avant de folie, un arrière joueur à la demande, et des conseils de l’instructeur aussi utiles que sympathiques. Du plaisir !
Même constat pour la gamme M Performance, en M135i pour ma part, qui complète son 6 en ligne rageur, plein et mélodieux par un châssis extrêmement bien réglé et joueur à souhait malgré la présence (parfois rassurante) du xDrive.
A peine remis de ces émotions, on m’annonce qu’il est temps de tester la « basse adhérence » au volant d’une M2. « Oui ? J’arriiiiiiiive ! ». L’exercice est simple : le « donut ». En gros, le but est de provoquer la glisse et de l’entretenir autour d’un point milieu. Pour ça, la M2 c’est l’idéal avec ses 370ch et son couple placé très bas, couplé à l’équilibre cher à la marque. Du coup, ça fonctionne et on se prendrait presque pour Ken Block … jusqu’à ce que les instructeurs nous fassent une démo :/
On et Off road
Après le tarmac que l’on aura décidément bien limé aujourd’hui, c’est l’heure de découvrir la partie offroad avec deux ateliers sympas. Le premier, on désactive les aides sur la nouvelle Mini Countryman et on utilise le transfert de charge pour effectuer de belles glisses « Rallye Style ». Très fun !
Ensuite, on découvre les capacités de franchissement et l’aisance des X5 et X6 en conditions difficiles. Ornières, croisement de pont, montées et descentes boueuses, sable, rien le les aura arrêté aujourd’hui.
C’est l’heure
Avant de partir, BMW nous convie autour d’un stand dans lequel on découvre une M4 un peu particulière accompagné d’une S1000RR et d’une montre B.R.M. du même acabit. Il s’agit d’un pack, limité à 10 exemplaires, pour fêter le partenariat entre la marque et le circuit. Pour environ 180.000€, vous aurez donc droit à une M4 Magny-Cours Edition, une S1000RR Magny-Cours Edition et une B.R.M. Magny-Cours Edition. Futurs collectons en approche !
Après cette journée riche en rebondissements et en sensations de tous types, c’est le moment de reprendre la route vers Paris. La journée commencée il y a pourtant plus de 12h m’a semblé durer 15min et je me console en me disant que le retour se fera en X6. Le bilan est simple : Magny-Cours est probablement un des meilleurs endroits sur terre et l’engagement de BMW en endurance ne m’a jamais autant fait plaisir…

450ch, un accastillage dédié, la M4 Magny-Cours Edition saura ravir les fans de sport et d’exclusivité ! (10 exemplaires)
LA VIDEO
LES PHOTOS