Après la fuite d’hier soir, Audi dévoile ce matin la nouvelle R8 ! Ça faisait un petit moment qu’on l’attendait celle-là. La voici donc avec son lot de nouveautés.
Si esthétiquement tout cela ressemble plus à un restylage massif qu’à un nouveau modèle, cette nouvelle R8 en est pourtant un. Extérieurement donc, rien de très nouveau, normal, on ne change pas une équipe qui gagne. Après l’énorme carton de la première mouture, cette nouvelle R8 se veut conservatrice et bien intégrée dans le nouveau style Audi. Pas de pignolage ici, la ligne reste quasiment la même. La face avant redessine, plus anguleuse, accueil des feux LED avec les lasers en option. Les « side blades » sont coupées en deux ce qui donne un style un peu plus trapu. A l’arrière, pas de révolution non plus. Certains diront que c’est également plus anguleux, moi je trouve plutôt que c’est plat, très (trop) plat.
A l’intérieur, c’est épuré et toujours orienté vers le conducteur. On y retrouve une nouvelle planche de bord aérée, de nouveaux baquets, un nouveau volant intégrant désormais le bouton de démarrage et l’Audi Drive Select ainsi que l’écran TFT 12,3″ déjà vu sur le TT. Ce dernier regroupe toutes les infos sur le véhicule, la radio, le multimédia, la navigation etc … Froid mais étrangement attrayant cet habitacle.
Coté moulin, plus de V8 – qui pourrait être remplacé par un V6 Biturbo pour une entrée de gamme – mais deux version du fameux V10 5,2l (qu’on retrouve aussi sur l’Huracan sa cousine) au lancement. La version V10 « classique » de 540ch et 540Nm passe de 0 à 100 en 3,5s pour pointer à 320km/h tandis que la version V10 Plus sort 610ch (tiens, pile poile la puissance de la Lambo) et 560Nm. Celle-ci abat le 0 à 100 en 3,2s et pointe à 330km/h. Tout ça passe au sol avec la sempiternelle transmission quattro (répartition de 100% arrière à 100% avant) couplée à la S-Tronic 7 rapports et à un autobloquant mécanique. Aucune précision quand à une possible boîte méca, dommage … la version V10 Plus offre également un aileron fixe à l’arrière et les freins céramique de série.
Coté tarif, c’est sallé … La version « classique » démarre à 165 000€ tandis que la V10 Plus s’échangera dès cet été contre un joli chèque de 187 400€. Le tout hors option bien sûr. Quoi qu’il en soit, rien de très enthousiasmant pour l’instant en ce qui me concerne. J’attends impatiemment de la voir en réel la semaine prochaine à Genève pour sa première sortie dans le grand monde.
Vidéo :