Avec la Taycan, Porsche concrétise enfin son fameux Mission E présenté en 2015.

Si la Porsche Mission E était un concept-car, la Taycan est bel est bien un modèle de série. Premier modèle 100% électrique de la firme de Stuttgart, elle reprend cependant les appellations classiques de la marque. Avec la Taycan Turbo et la Taycan Turbo S ce sont donc deux modèles avec puissances différentes. La révolution ne signifie pas modifier l’ADN de la marque.

Le design rapproche cette Taycan de ses grandes soeurs thermiques tout en améliorant le cx en le faisant descendre à 0.25. Esthétiquement c’est indéniablement une Porsche nouvelle génération, mais tout le changement se passe sous la carrosserie.

Deux moteurs électriques et deux vitesses

Ce qui fait la force de la Taycan ce sont ses deux moteurs électriques placés sur les essieux, faisant d’elle un quatre roues motrices et accessoirement directrices. Si le moteur placé sur l’essieu avant est plutôt classique, celui sur l’essieu arrière a la particularité d’avoir deux vitesses. La première est utile pour avoir le maximum de puissance lors d’un départ arrêté alors que la seconde permet un départ plus efficient et une puissance plus développée à haute vitesse. La récupération d’énergie cinétique est plutôt simple puisqu’elle ne s’effectue que lors d’un freinage. Lever le pied de l’accélérateur ne recharge pas. Cela permet aux conducteur de ne pas avoir de variation de freinage dépendant de la charge ou de la température. La pression sur le frein agira dans un premier temps sur le frein moteur afin d’économiser les plaquettes et les disques.

Parlons chiffres

Deux modèles pour deux « motorisations ». Le fleuron de la gamme, la Taycan Turbo S, produit l’équivalent de 761ch et un couple monstrueux de 1050Nm. La Taycan Turbo est plus « sage » avec 680ch et 850Nm. Cela leur permet d’abattre le 0 à 100 en respectivement 2.8s et 3.2s. Pas mal quand on pense qu’il faut moins de 10s à la Taycan Turbo S pour passer de 0 à 200km/h. Une sacrée petite fusée silencieuse.

Sur le mode de conduite Range, toute la voiture se paramètre afin d’offrir une meilleure autonomie en privilégiant mode traction. L’ordinateur limite la voiture à 90 et 140km/h mais il peut être forcé en accélérant. Les différents appendices peuvent s’abaisser ainsi que la hauteur de caisse afin d’offrir moins de résistance à l’air. Tout cela permet à la Taycan d’afficher une autonomie WLTP non négligeable de 450km pour la Turbo et 412 pour la Turbo S.

Quatre modes de conduite pour quatre visages

En plus du Mode Range cité plus haut qui est axé uniquement sur la préservation de l’énergie au maximum, la Taycan offre trois autres modes de conduite. Le mode normal est un peu plus permissif, plus optimisé. Les flaps de refroidissement ne s’ouvrent que si nécessaire, le spoiler arrière s’adapte à la vitesse et le châssis s’abaisse si besoin.

En mode Sport et Sport Plus (de série uniquement sur la Taycan Turbo S) la voiture n’est tournée que vers les performances. Les deux moteurs marchent de concert selon les besoins du conducteur pour une propulsion plus dynamique. Tout ce qui est refroidissement est opéré dans le seul but de privilégier la puissance. En mode Sport Plus, tous les systèmes y compris le contrôle de traction opèrent cinq fois plus rapidement.

Un intérieur prêt pour le futur

Si l’inspiration de l’habitacle vient de la planche de bord de la 911 de 1963, le vintage n’est pas ce qui saute aux yeux une fois installé à l’intérieur. En effet, les quatre écrans sont plutôt d’inspiration contemporaine. Un premier derrière le cerceau, un second surplombant la console centrale commande les fonctionnalités physiques de la voiture, le troisième sur la dite console contrôle les réglages d’options (clim, médias…), enfin le quatrième en face du passager peut servir pour les applications afin de ne pas distraire le conducteur.

La gamme Taycan permet à Porsche d’entrer sur le marché de l’électrique. Les amoureux de Porsche pourront, eux aussi, se convertir à l’éco-conduite. Le billet d’entrée est à partir de 155 552€ pour la Porsche Taycan Turbo et de 189 152 € pour la Taycan Turbo S.

2